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Omniprésent, multiforme, évolutif :
l'état des lieux
 


Le lobbying à la portée des PME : il n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Chacun peut ou doit y recourir pour influencer un environnement professionnel et institutionnel de plus en plus diversifié. Quelques préalables s'imposent, car on ne fait pas du lobbying comme M. Jourdain faisait de la prose : maîtrise de la complexité, rigueur, cohérence, mais aussi ouverture, imagination, empathie... Le point sur les données de base, à partir de quelques exemples simples. A noter : le schéma de "l'influencing indirect" (doc. 2.1).

Lobby Boom. Nous avons exhumé un article publié au siècle dernier (1992) dans CRC-Actualités, un des Grands Ancêtres de ce site communautaire ! Retour aux sources dans le choix du titre. Europe et décentralisation, pouvoir et information, système et acteurs, intérêt général et intérêts particuliers, déontologie, profil du lobbyiste, méthode : les problématiques sont constantes... mais au fait, les pratiques ont-elles beaucoup évolué depuis ? (doc. 2.2).

Lobby... or not to be. Trois ans plus tard, le même CRC-Actualités soulignait l'importance stratégique du lobbying. En raison du rôle croissant des relations institutionnelles, mais aussi en liaison avec la mutation des pratiques managériales. On retrouve dans le lobbying les exigences d'une période de mutation, faite d'instabilité et d'incertitude : prospective, stratégie, rigueur opérationnelle, logique de projet, fonctionnement en réseau, mise en œuvre d'alliances, animation et négociation, interculturalité et créativité pour non seulement faire plus et mieux mais, à partir d'un autre regard, faire autre chose et le faire autrement... (doc. 2.3).

Mise en perspective, d'hier à demain. Pourquoi le retard français ? Comment la "décision éclatée" et le lobbying se renforcent-ils mutuellement ? Les relations entre individus et groupes seront-elles affectées par les formes de communication émergentes, en rupture avec ce que nous connaissons depuis des siècles... (doc. 2.4).



2.1 - Tous à vos réseaux : le lobbying à la portée des PME (Ti n° 20, 1995)
2.2 - Souvenirs, souvenirs : Lobby Boom ! (CRC-Actualités 1992)
2.3 - Souvenirs, suite : lobby... or not to be (CRC-Act. 1995)
2.4 - La communication stratégique en perspective : la vraie vie est comme une page web... (Ti n° 99, 2003)
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Voir aussi : Très "tendance" : les phénomènes NIMBY



Vue d'ensemble : retour -> Edito
1 - Lobby, lobbying, lobbyiste : de quoi parle-t-on ?
2 - Omniprésent, multiforme, évolutif : l'état des lieux
3 - Diversification des enjeux : développements et ouvertures
4 - Du savoir-voir au savoir-faire : comment s'y prendre ?
5 - Pistes complémentaires : bibliographie et références
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-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique

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Lobby Boom : essor et mutation du lobbying - Jean-Pierre Quentin - HEC-Exed

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