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Lobby Boom :
essor et mutation du lobbying

Dossier réalisé par Jean-Pierre QUENTIN,
Docteur en Droit, DG Algoric, Professeur au CRC
HEC Executive Education 2003

voir Plan détaillé du dossier
 

De quoi parle-t-on ? Lobbying, le mot est sur toutes les lèvres, ce qu'il désigne reste flou. Les conséquences pratiques de son essor paraissent lointaines, pourtant il nous touche de près et comporte des enjeux majeurs. De plus, il est en train d'évoluer profondément. Quelques repères pour ne pas passer à côté d'une tendance lourde... ni se tromper de guerre ! (Première partie).

L'état des lieux. Nature et portée d'un phénomène omniprésent, multiforme et évolutif, catalysé par la société de l'information : étant affecté par des causes de plus en plus éloignées, on doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en action (Deuxième partie).

Développements & ouvertures ne manquent pas. Etant lié aux grandes évolutions de la société - comme l'évolution du pouvoir ou le rôle de l'information... donc de la désinformation - le lobbying est au cœur de nos préoccupations stratégiques et managériales (Troisième partie).

Comment s'y prendre ? Techniques et méthodes sont trop nombreuses pour être rapportées ici, d'autant qu'il n'existe pas de recettes universelles, tant les situations sont variées. Rappel de quelques préceptes et aperçu de la panoplie... (Quatrième partie).

Pistes complémentaires : bibliographie et références ... (Cinquième partie).




1 - Lobby, lobbying, lobbyiste : de quoi parle-t-on ?
1.1 - Synthèse du dossier : lobbyings d'hier et de demain (Ti n° 89, 2002)
1.2 - Lobbying et communication stratégique : principales définitions (slides)
1.3 - Quelques définitions spécifiques (sources diverses)
1.4 - Le lobbying des entreprises françaises à Bruxelles (rapport CCIP 2002, synthèse)

2 - Omniprésent, multiforme, évolutif : l'état des lieux
2.1 - Tous à vos réseaux : le lobbying à la portée des PME (Ti n° 20, 1995)
2.2 - Souvenirs, souvenirs : Lobby Boom ! (CRC-Actualités 1992)
2.3 - Souvenirs, suite : lobby... or not to be (CRC-Act. 1995)
2.4 - La communication stratégique en perspective : la vraie vie est comme une page web... (Ti n° 99, 2003)

3 - Diversification des enjeux : développements et ouvertures
3.1 - Gouvernance : l'entreprise, acteur de la vie publique ? (Ti n° 95, 2003)
3.2 - Coaching : à la façon d'Agatha Christie (Ti n° 94, 2003)
3.3 - Responsabilité : anticiper les risques, principe de précaution... ou vertu de prudence ? (Ti n° 93, 2003)
3.4 - Business émotionnel : la rumeur, entre pensée magique et désinformation (Ti n° 92, 2003)

4 - Du savoir-voir au savoir-faire : comment s'y prendre ?
4.1 - Patricia Pellier, Biogen : "Notre activité ne pourrait se concevoir sans lobbying européen" (interview)
4.2 - Les "Dix commandements" du lobbyiste (slides)
4.3 - Ciblage de décideurs (mémo)
4.4 - Elus locaux : une typologie (tableau)

5 - Pistes complémentaires : bibliographie et références
5.1 - Lobbying in the European Union : current rules and practices (working paper 2003)
5.2 - CCIP : le lobbying des entreprises françaises à Bruxelles (rapport 2002)
5.3 - Interactions : pour une culture renforcée de consultation et de dialogue (communication 2002)
5.4 - Bibliographie (1997-2002)
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Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique

>> Schéma d'intervention : Réseaux et communication stratégique...
>> Réseaux et communication stratégique


Lobby Boom : essor et mutation du lobbying - Jean-Pierre Quentin - HEC-Exed

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(Extraits du dossier publié sur le site communautaire HEC-Exed)

(c) Jean-Pierre Quentin www.algoric.com