algoric.com . JPQ / HEC-Exed avril 2005 Sommaire
PDF
-> Edito du dossier...
1. Des processus coopératifs qui changent de nature
 
 



Publics, privés ou mixtes, les accords croissent et embellissent. Mais surtout ils changent de nature : le besoin n'est pas simplement de développer des partenariats, mais plus fondamentalement d'en réinventer l'approche. En particulier, la solidité d'une union tient moins aux contraintes formelles de l'engagement qu'à l'intensité de l'affectio societatis. Un regard croisé sur l'évolution de la coopération européenne et celle des accords interentreprises est éclairant (document 1.1).

Ces évolutions nous contraignent à dépasser des schémas (accord ou fédération, alliance ou fusion) parfois devenus trop simples - donc aussi à remettre en question certaines références conceptuelles auxquelles ils sont associés. C'est particulièrement frappant dans le cas de la construction européenne : depuis plus d'un quart de siècle, les notions traditionnelles de fédération ou de confédération ne sont plus applicables à un édifice qui s'est construit sur de nouvelles bases, au point de devenir un "autre modèle" - mais les anciens concepts restent très présents (document 1.2).

Ces distinctions ne sont pas anodines, car la co-traitance ne relève pas des mêmes ressorts que la sous-traitance, "l'entreprise étendue" est aux antipodes de l'intégration verticale et, plus généralement, un projet ou une relation partenariale ne se pense, ne se construit, ne se négocie ni ne se conduit comme une relation contractuelle... [cf. Accords et partenariats : quels positionnements ?]

-> document 1.1 - Processus coopératifs : l'Europe défricheuse
-> document 1.2 - Ni fédération, ni confédération
-> Accords et partenariats : quels positionnements ?

->  Accords et partenariats : quels positionnements ?

suite

 
 
Plan du dossier :
Editorial
1 - Des processus coopératifs qui changent de nature
2 - L'Europe "incitatrice"
3 - L'Europe "inhibitrice"
 
   



-> Le plan du site... -> Sommaires en dessins... -> La Molécule... -> L'Heuropéen... -> Les épigraphes...

Haut de la page...

-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com